Marc Lavoine vignette 2018Le Zénith

Marc Lavoine + Vanille

Le 06 Décembre 2018 – Nancy (54)

Notre avis :


Après six ans d’absence, Marc Lavoine est de retour à la musique ! Avec le nouvel album intitulé « Je Reviens À Toi » sorti au printemps 2018, l’artiste est actuellement en tournée dans les plus grandes salles de France. Il était ce jeudi soir au Zénith de Nancy où la première partie de soirée était assurée par Vanille.

VANILLE

Évoluant dans un univers folk métissé et influencée par les beaux textes de Gainsbourg, de Barbara, la bossa de Caetano Veloso ou encore le blues africain d’Ali Fark Touré, Vanille nous interprète de jolies ballades en français ou en espagnol. À 20h00 pétantes, la voix de Marc Lavoine se fait entendre pour nous présenter l’artiste dont la sortie de l’album enregistré au Brésil est prévue en janvier prochain. Seule avec sa guitare, Vanille prend possession de la scène et lance les festivités. Quelques extraits du futur album nous sont présentés : « Glace Vanille », « C’est Toi Ma Vie », « Emma », « Suivre Le Soleil », tout en proposant quelques reprises, et notamment « Comment Te Dire Adieu » de Serge Gainsbourg. Douce et pétillante, Vanille reçoit régulièrement les applaudissements chaleureux du public. À l’issue d’une prestation teintée de bossa-nova et de rythmes sud-américains, l’artiste quitte la scène après avoir remercié le public et Marc Lavoine.

Vanille (2018)

Vanille : Facebook / Instagram / TwitterSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

MARC LAVOINE

La salle est plongée dans l’obscurité, et des vidéos font leur apparition sur le fond de scène. Les premiers sons se font entendre. La formation s’installe, et Marc Lavoine arrive sous les applaudissements. Le set est lancé avec « Comment Allez-Vous ? ». Le temps de glisser un petit bonsoir, et l’enchaînement est fait avec « C’Est La Vie ». Le maître de cérémonie évoque en quelques instants Maxime Le Forestier, et nous voilà partis pour la « Rue Des Acacias ». L’ambiance monte d’un cran, et la salle claque des mains sur « Dis-Moi Que L’Amour ». Un petit moment de douceur nous est ensuite proposé avec « Je Reviens À Toi ». Une ovation, et nous continuons avec « C’Est Ça La France ». Marc Lavoine nous rappelle le souvenir épouvantable des événements du 13 novembre 2015 et nous offre le poème de Paul Verlaine : « Chanson D’Automne ». Le show se poursuit avec « Le Pont Mirabeau » qui amène une nouvelle salve d’applaudissements. Les tubes s’enchaînent : « Je Descends Du Singe », « Paris », lancé au piano, et « 45 Tours ». Avec « Reviens Mon Amour », les applaudissements sont encore plus chaleureux. Merci beaucoup ! Le public chante sur « J’Ai Tout Oublié », et une ovation suit à nouveau. Merci beaucoup !!! « Vivre Ou Ne Pas Vivre » est envoyé dans la foulée.

Marc Lavoine 2018 (1)

Marc Lavoine plaisante alors : c‘est là que le show bascule… Voici la chanson rigolote… Non, je déconne… Voici une chanson sur la solitude : « Seul Définitivement », mais seulement jusque « La Semaine Prochaine »… Le public se lève soudainement pour se retrouver au pied de la scène, au plus près de l’artiste. La salle claque des mains au lancement de « Bascule Avec Moi », et le moment se veut un peu plus rock avec « Je Me Sens Si Seul ». « Le Monde Est Tellement Con » est lancé sous les stroboscopes. L’intensité est encore montée d’un cran. Marc Lavoine présente alors ses musiciens et les techniciens. Merci d’être ici ! Merci infiniment ! « Toi Mon Amour » nous amène petit à petit à la fin du show. Toute la formation quitte la scène pour le traditionnel rappel qui se veut chaleureux. Le retour est fait avec « Chère Amie », suivi d’une chanson toute fraîche : « Ma Papou ». Le public reconnaît alors « Le Parking Des Anges » et claque des mains de plus belle. Les sonorités flirtent avec l’électro rock avant de revenir au calme avec « Comme Je T’Aime ». C’est avec « Elle A Les Yeux Revolver » que le show se termine. La salle reprend en choeur avant de faire une dernière ovation. Marc Lavoine et ses musiciens saluent la foule avant de quitter définitivement la scène.

Marc Lavoine 2018 (2)

Marc Lavoine :

Marc Lavoine.
Romain Berrodier au clavier.
Mathieu Pigné à la batterie.
Edouard Marie à la basse.
Darkos à la guitare.
Alain Lanty au piano.

Marc Lavoine : Facebook / Twitter / Instagram / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.