Devil Jo & The Backdoormen – Press rewind

2018 –  11 titres – 47’49
Label : Green piste Record / Inouïe distribution
Style :  Rock & Roll, Raw Blues
Origine : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Saint Etienne (42)
Date de sortie de l’album : 4 mai 2018

Notre avis :


par Mike S.

Toute la musique que j’aime… Voilà dix ans tout rond que Devil Jo & ses Backdoormen arpentent les scènes pour revisiter, à sa manière, le Blues, en imaginant un répertoire riche, qui mêle les racines du Rock’n’Roll à d’autres genres, voisins, pour ne pas dire cousins. Après s’être essayé avec le format EP, sous toutes ses formes, ils ont cette fois sauté le pas et enregistré 9 nouveaux titres…

… Pour ce qui va devenir leur premier album, baptisé Press Rewind, et qu’on l’on pourrait traduire par « Appuyez sur rembobiner« , comme une invitation à peine imagée à repartir quelques décennies en arrière, et revivre le temps d’un disque, une époque où la musique n’était pas que des O et des 1 dans la matrice d’un ordinateur. Car la musique de Devil Jo, c’est avant tout de la sueur et de l’adrénaline. Et c’est aussi un peu, beaucoup, passionnément, des riffs de guitares ardents et des voix chaudes, transportées. 

Tout au long de cet album, l’aiguille du Vu-mètre des vieux ampli à lampes est instable et balaye tout le spectre, allant régulièrement taper dans le rouge, la même couleur que le thermomètre doit afficher, très haut, quelques minutes à peine, après le début de leur concert. Les titres de l’album s’enchaînent harmonieusement, jouant sur le tempo et les orchestrations, de Mysterious Lover à When The Levee Breaks, en passant par une Battle Blues, qui laissera quelques traces sur le dance floor des prochains concerts !

Mind of Blues, are you there ?? Oui, il est là, avec toutes les invocations que l’on peut imaginer auprès de ceux qui ont donné ses lettres de noblesse au genre. Le cœur de cet album balance entre Joie et Tristesse, entre Rock’n’Roll vivifiant et Soul music mélancolique. Les amoureux du Blues Rock, de Little Bob aux Black Keys, sauront trouver leur plaisir au travers de cette dizaine de balades Raw Blues, qui entretient, avec brio, le lien entre la tradition et le renouveau. 


Facebook / Bandcamp


 

Tracklist : 
1. Mysterious Lover
2. I Wonder Why 03:36
3. Press Rewind
4. Battle Blues
5. I Got It
6. L.A. Boogie
7. Yellow Wool Shit
8. Sad Sad Mood
9. When The Levee Breaks

devil-jo-2018-tournee