L'Autre Canal logoL’Autre Canal

Ange + Jade

Le 22 Février 2018 – Nancy (54)

Notre avis :


Dans le cadre de la tournée anniversaire intitulée « Heureux ! », prévue de 2018 à 2020 pour les 50 ans du groupe, Ange nous a présenté son nouveau tour de chant et quelques extraits du nouvel album. Après plusieurs jours passés en résidence à L’Autre Canal, les voilà partis pour une longue tournée qui débutait ce soir. La première partie de soirée était assurée par Jade.

JADE

Une petit intro annonce le début du show, et le trio prend possession de la scène. Le roulement de batterie et les guitares se font entendre. La formation originaire de Nancy officie dans le registre expérimental et entièrement instrumental. Avec une section rythmique fortement ancrée dans le jazz, le groupe nous a présenté quelques extraits des 2 albums qui composent son actif. Le premier album intitulé « Jazz Afro Design Electric », sorti en 2000, offre une musique d’ambiance planante. « The Eclipse », le second opus sorti le 06 octobre 2017, a été enregistré, mixé et masterisé par Hervé JEANMAIRE au T.O.T.E.M. de Maxéville et à la M.A.I. de Nancy. Quelques invités de marque y ont participé : le trompettiste Médéric COLLIGNON, le pianiste Pierre-Alain GOUALCH, et le rappeur et producteur Mike LADD. Avec un accueil chaleureux de l’assistance, le groupe a remercié le public d’être venu aussi nombreux pour Ange et dit – ô combien – il était honoré d’assurer cette première partie. Merci à Ange ! À Christian Décamps ! À L’Autre Canal ! Aux techniciens ! Jade quittera la scène après avoir invité le public à les rencontrer au merch.

Jade 2018

Jade :

Olivier FRECHE à la guitare.
Bernard BRAND à la basse.
Charlie DAVOT à la batterie.

JadeFacebook

Les photos de la soirée : ici.

ANGE

Un petit message est diffusé lors de l’installation du plateau. Ange n’interdit pas de prendre des photos pendant les concerts. Cependant, par respect pour le public à venir et pour laisser le plaisir de la découverte du nouveau spectacle, Ange demande qu’aucune photo et vidéo ne soient divulguées sur le net avant le 14 Avril. Merci de bien vouloir jouer le jeu… Bon concert… Le public patiente tranquillement jusqu’à ce que la salle soit plongée dans l’obscurité. Le public se met alors à applaudir pour accueillir le groupe. Les protagonistes prennent possession de la scène. Christian est tout de noir vêtu, chapeau noir vissé sur la tête. Les festivités sont lancées avec « L’Autre Est Plus Précieux Que Le Temps ». Le public est ravi de retrouver le groupe sur scène. L’émotion et la joie sont palpables. Ange reçoit une ovation dès le départ. Sous les stroboscopes, « Aujourd’hui C’est La Fête Chez L’Apprenti-Sorcier » est enchaîné. Christian se retrouve avec une chouette entre les mains, et le morceau offre de jolis changements de rythme. Les premiers mots sont échangés avec le public. Nous sommes très heureux d’être devant vous ce soir ! Sans le public, l’artiste n’est qu’un leurre ! « Jour De Chance Pour Un Poète En Mal De Rimes » est ensuite annoncé. Père et fils se retrouvent face à face aux claviers. L’image est magnifique.

Ange 2018 (2)

Un train se fait entendre, et le show se poursuit avec « La Gare De Troyes ». Après une nouvelle ovation, un petit moment de douceur nous est proposé avec « Sens Et Jouissances ». Une nouvelle salve d’applaudissements encore, et nous continuons avec « Les Lorgnons ». Tu te rappelles, on était môme, t’avais même peur des araignées… T’as droit de rêver, vers la lumière… « Quasimodo » est ensuite lancé à la guitare, accompagné des claquements de mains. Christian se dote d’une guitare pour l’occasion, et Tristan est principalement au chant pour ce morceau qui voit encore un bel accueil de la salle. Merci beaucoup ! Ange saisit l’occasion d’annoncer la sortie nationale du nouvel album le 02 mars 2018. Le show se poursuit avec « Heureux » comme un poisson dans l’eau… Le public a l’occasion de chanter et de claquer des mains sur « Chante N’Importe Quoi ». Il reprend en choeur. Tristan reste seul sur scène pour « Harmonie » qui amène une ovation. Christian fait son retour, accompagné de Hassan Hajdi à la guitare acoustique, pour « Ballade Pour Une Orgie » que le public reconnaît d’emblée.

Ange 2018 (1)

La formation au grand complet est de retour pour « Vu D’Un Chien ». Il y a plus d’amour dans l’œil d’un chien quand il remue la queue que dans la queue d’un humain quand il remue son œil… Christian a pour l’occasion un os à la main qu’il va ensuite porter à sa bouche. Les musiciens et les techniciens nous sont présentés. La salle applaudit. Une mouette se fait alors entendre, annonçant l’arrivée du « Capitaine Coeur De Miel ». Le frontman a une bouteille à la main, une canne dans l’autre, et une casquette de marin vissée sur la tête. Le groupe est ovationné encore une fois et finit par quitter la scène. Après un rappel chaleureux, le retour se fait avec « Tueuse À Gages ». Merci de nous avoir aidé à redémarrer ! Merci pour ce baptême de l’air, l’air de vos poumons, l’air de vos yeux !!! C’est avec « Ces Gens-Là » que le set est clôturé. Les bras sont en l’air. Le groupe salue la foule qui l’acclame avant de quitter définitivement la scène. Un moment magique !

Ange 2018 (3)

Ange :

Christian Décamps.
Tristan Décamps.
Hassan Hajdi.
Thierry Sidhoum.
Benoit Cazzulini.

Ange : Facebook / TwitterSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.