Daphné – Iris Extatis

2018 –  11 titres – 44’54
Label :  Athome
Style :  Pop Electro
Origine : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand (63)
Date de sortie de l’album : 16 février 2018


Notre avis :

Par Mike S.

Trois années se sont écoulées depuis « La Fauve », son précédent album, et Daphné n’est pas toujours sortie de ses rêves. Mieux elle continue à nous y accompagner avec ce  « Iris Extatis » et ses onze chansons aériennes qui vous entraînent entre songes et réalités, dans une atmosphère féerique.  

Et quoi de mieux qu’une Song For Rêveurs pour débuter ce nouveau voyage (ex)statique ! Des voix de nymphes et des notes orientales vous accueillent dans ce nouveau rêve éveillé et vous laissent flotter sur les eaux romanesques du Mékong, où amour et désir se côtoient comme le Yin et Yang. Daphné n’a donc pas fini de malmener Apollon…  Faite à l’envers, son nouveau single, poursuit l’album, dans le même état d’esprit, mais sur une mélodie au piano qui a tout de la ritournelle entêtante.

Avec ce nouvel album, Daphné semble monter très haut dans les nuages, mais avec son regard extérieur, elle n’en oublie pas de remettre les pieds sur Terre parfois, le temps d’un Ultraviolet qui vous envoie un avertissement sur la montée de l’intolérance. Tout en nuances, comme elle sait souvent le faire. Et comme elle le refait plus tard sur Une pière aux étoiles.

C’est la chanteuse des Valentins, Edith Fambuena, qui travaille à la réalisation de cet album. Elle qui a travaillé avec Olivia Ruiz ou Zazie, ces dernières années, va peut-être porter bonheur à Daphné, pour élargir son aura à un public plus large, avec des titres taillés pour ça (L’Amour, Resteras-tu amoureux). En attendant, elle vient aussi lui prêter sa voix sur un autre moment de songerie poétique (On n’a pas fini de rêver).

En fin d’album, elle finit par lâcher prise totalement, et nous livre un Supercalifragilis, entre opérette et folie passanagère, digne d’une Mary Poppins du XXIe siècle.

On ne se lasse pas de découvrir le monde merveilleux de Daphné.

 


Facebook / Site officiel


Tracklist :

01 Song for Rêveurs
02 Faite à l’envers
03 Ultraviolet
04 On n’a pas fini de rêver (avec Edith Fambuena)
05 L’amour
06 Resteras-tu amoureux ?
07 Une pière aux étoiles
08 La lune est une femme africaine
09 Mohini Miranda
10 Le corps est un voyant
11 Supercalifragilis 

Discographie : 
La Fauve (2014)
Treize chansons de Barbara  (2012)
Bleu Venise (2010)
Carmin (2007)
L’Emeraude (2005)