L'Orange Bleue VitryL’Orange Bleue

Axel Bauer + Cheeky

Le 18 Novembre 2017 – Vitry Le François (51)

Notre avis :


Dans le cadre du Festival Eclectik Rock, L’Orange Bleue nous proposait encore une belle soirée avec la présence d’Axel Bauer. Fort de son best of intitulé « Live À Ferber », l’artiste a eu l’occasion de nous présenter ses classiques revisités, ainsi que d’autres morceaux plus confidentiels. La première partie de soirée était assurée par Cheeky.

CHEEKY

Le groupe originaire de Vitry Le François a répété durant plusieurs semaines à L’Orange Bleue. Aujourd’hui, c’est un jour particulier pour Cheeky. Non seulement, c’est le jour du concert dans leur lieu de résidence, mais c’est également la sortie de leur tout premier album intitulé « Existences ». Évoluant à la fois dans le funk et le rock progressif, Aurélie et ses quatre compères ont eu l’occasion de nous faire découvrir leur univers. Les compositions proposées sont écrites en français avec des textes profonds. C’est avec « Nouvelle Errance » et « Ego Bless You » que la soirée est lancée. Ces premiers morceaux amènent déjà des applaudissements nourris. Bonsoir Vitry ! Merci ! On est Cheeky ! On sort aujourd’hui notre premier album, et nous avons la chance de faire une très belle scène avec M. Axel Bauer. Cheeky nous propose ensuite « L’Aurore », où Aurélie chante en grande partie avec un porte-voix. Après une nouvelle salve d’applaudissements, la guitare lance le morceau intitulé « T’As Voulu ». Merci à vous d’être venus aussi nombreux, c’est cool ! La prochaine s’appelle « Diana », l’histoire d’une femme qu’on trouve le soir sur les trottoirs… Nous entendons le claquement des hauts talons, une voiture… et le morceau est lancé, suivi de « Lumières Et Dragon ». Merci beaucoup ! Ça va toujours Vitry ?!! On va continuer sur une rythmique un peu plus funky… C’est « Ici Et Maintenant » qui nous est alors proposé, et le show se poursuit avec « Terre Brûlée ». La prochaine chanson parle d’elle même… Un morceau sur les attentats intitulé « Asphyxie ». On a fait cette chanson pour rester libre… On compte sur vous pour bouger et danser ! « Le Mal » est ainsi annoncé, et « L’Omerta » nous amène à la fin du set avec un public invité à chanter. Après les remerciements de rigueur, le groupe prend une petite photo souvenir avant de quitter le plateau. Merci pour tout ! Merci à L’Orange Bleue ! Et bonne soirée !

Cheeky

Cheeky :

Aurélie Boulanger-Lebrun au chant.
Nicolas Frapart à la guitare.
Alexis Decarrier à la guitare.
Sébastien Willmann à la basse.
Benjamin Cabartier à la batterie.

Cheeky : Facebook / SoundcloudSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

AXEL BAUER

Le nom d’Axel Bauer évoque bien évidemment « Cargo », « Éteins La Lumière » et le duo avec Zazie intitulé « À Ma Place ». Avec plus de 30 ans de carrière et 7 albums à son actif, un best of est né en juin 2017, intitulé « Live À Ferber ». Un album live, mais sans public, enregistré au studio Ferber dans les conditions du direct, avec un réinterprétation et réarrangement de ses plus grands succès. Ce soir, Axel Bauer faisait escale à L’Orange Bleue, accompagné de Julien Herné à la basse et de Hervé Koster à la batterie. La formation prend possession de la scène vitryate et lance les festivités avec « Une Place Au Soleil ». Après un petit bonsoir, « Alligator » est envoyé dans la foulée. Axel Bauer nous offre une belle démonstration de guitare et reçoit une jolie ovation. Est-ce que ça va L’Orange Bleue ? Après avoir remercié les techniciens, ses musiciens et bien évidemment le public, c’est avec « Souviens-Toi » et « Au Dessus Des Villes » que le show se poursuit. Une nouvelle salve d’applaudissements encore, et un petit hommage est rendu à Malcom Young, le guitariste d’AC/DC décédé ce jour même. Il a inscrit le rock’n’roll dans notre sang et nos gênes ! Rest In Peace Malcom Young ! Axel Bauer se dote d’une nouvelle guitare pour lancer « 00 Zen », et une nouvelle démonstration de sa maîtrise de la gratte nous est offerte. Le public reconnaît ensuite les premières notes du fameux « Éteins La Lumière ».

Axel Bauer 2017 (1)

Axel Bauer se retrouve seul sur scène pour interpréter « Mens-Moi » à la guitare sèche. Le public chante sur le titre qui a squatté la une du Top 50 pendant des mois : « À Ma Place ». L’artiste reçoit une nouvelle ovation, et le retour des musiciens se fait pour « Aveugle », suivi d’une chanson de Tina Turner : « Nutbush City Limits ». L’accueil du public est des plus chaleureux. Merci à vous tous ! « La Chasse À L’Instant » est l’occasion pour Hervé Koster de nous proposer un joli solo de batterie. Merci ! Vous êtes un public formidable ! Vous m’avez ému tout à l’heure, et vous m’avez donné la meilleure interprétation d' »À Ma Place » depuis que je l’ai chantée avec Zazie ! Le très dense et puissant « Lève-Toi » vient poursuivre le show, puis nous entendons retentir le bruit du bateau pour « Cargo » qui dérive sur « Highway To Hell » et « Sex Machine »… La reprise de James Brown amène un joli final avec des riffs de guitare qui font écho au thème de « Cargo ». Axel Bauer et ses musiciens quittent la scène et reviennent après un chaud rappel avec « Voodoo Child » de Jimi Hendrix. Il semblerait que ce titre n’était pas prévu… On n’a pas répété, disent-ils… Après une nouvelle ovation, Axel Bauer invite le public à venir le rencontrer au merch après le concert, pour ceux qui veulent faire dédicacer quelque chose…

Axel Bauer 2017 (2)

C’est avec « Laisse Venir » que nous terminons cette belle soirée et ce très beau moment. Avec de l’énergie et un jeu très fin, Axel Bauer nous a proposé indéniablement de très bons morceaux avec sa guitare hurlante et tranchante, une rythmique précise et efficace, accompagnée d’une voix claire et puissante. Il a sublimé les tubes incontournables comme « Cargo » ou « Éteins La Lumière », tout en communiant avec le public avec « À Ma Place ». Cette soirée nous a bel et bien confirmé la qualité exceptionnelle d’Axel Bauer, un guitariste hors pair, et un artiste de la même trempe que Thiéfaine ou Bashung ! Vraiment un très grand moment !

Axel Bauer 2017 (3)

Axel Bauer : Facebook / Twitter / Instagram / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.