Vaiteani – éponyme

2017 – 13 titres – 40’44
Label : Un plan simple / Motu Hani / Sony Music
Style : Folk polynésienne
Origine :  France, Alsace / Tahiti
Date de sortie de l’album : 20 octobre 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Duo improbable de par leurs origines situés aux antipodes de la planète, Luc et Vaiteani ont élaboré en secret une musique d’un nouveau genre qu’ils ont baptisé Polynésian Folk et qu’ils ont illustré avec la douzaine de balades contenu dans ce premier album éponyme.

La forme initiale est simple et connu, c’est de la Folk avec des accords communs et des histoires humaines chantées par une voix douce et attachante. S’il n’y avait que ça, déjà, on prendrait un plaisir non dissimulé à écouter la musique et la voix attachante Vaiteani, dont l’univers pourrait aisément se rapprocher de Ayo ou Imani (Run Run, Blind). Mais ces deux-là ont su trouver les ingrédients pour singulariser leur travail en apportant des mots et des sons qui vous font voyager dès qu’ils vous arrivent à l’oreille, comme une carte postale ou un réflexe pavlovien, à l’image de  A peni Mai ou bien encore Ua Roa Te Tau, dont les images du clip viennent encore renforcer l’envie de bourlinguer jusqu’au bout du monde.

Les mots sont en anglais mais aussi en tahitien et distillent des histoires de séparations, de trahison, de mort, de réflexions existentielles… la seule que le duo ose en français, ce sera le 13e titre, comme un hommage à celui qui les a pris sous son aile après un concert de rêve aux Francofolies de La Rochelle. Une reprise et une adaptation à la fois, celle de Belle ile en Mer, dans une version corrigée pour la mettre au diapason de l’archipel de ses origines.

Les musiques sont un drôle de mélange, des influences world autant de la Polynésie que de l’Occident traditionnel, voir médiéval, que Luc a su introduire avec légèreté, avec respect. On trouve aussi quelques sonorités enfantines, comme savent le faire les Nits, depuis leurs lointaines « montagnes » hollandaise.

Dans la veine d’artistes tels que Pepena ou de Takanini, plus connu de l’autre côté de la planète, ce premier album est le résultat de 5 ans de travail et de réflexions. Il est de toute beauté et d’une simplicité vraiment déconcertante et nous apporte soleil et chaleur en ce début d’automne. La « source céleste » devrait trouver un large public très rapidement.

 


Site officielFacebook


Line-up :
Vaiteana & Luc

Tracklist :
01 Three Weeks
02 O Vai
03 Silver Ocean
04 Run Run
05 A Reva
06 Blind
07 A Peni Mai
08 That’s How They Call It
09 I’m Ready
10 Confidence
11 Honu Iti E
12 Ua Roa Te Tau
13 Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante