Courtney Barnett & Kurt Vile – Lotta sea lice

2017 – 9 titres – 44’37 
Label : Marathon Artists / Pias
Style : Folk Country
Origine : Australie, Melbourne et USA, Philadelphie
Date de sortie de l’album : 13 octobre 2017

Notre avis :


Par Mike S.

La Folk a le vent en poupe depuis le prix Nobel de Bob Dylan… Pas étonnant que ces deux artistes, spécialistes du genre, aient décidé d’unir leurs plumes et leurs voix pour élargir leur aura respective, au moment même où le public semble un brin plus respectif. L’occasion de découvrir en un seul album les deux univers singuliers de Courtney Barnett et de Kurt Vile, dont l’un et l’autre sont respectivement fans.

En neuf titres seulement, le duo parvient à nous plonger dans un monde aux couleurs sepia, peuplé de personnages attachants aux quotidiens banals de monsieur et madame tout le monde et aux sentiments universellement partagés. Le duo y introduit d’ailleurs beaucoup de leur propre vie dans ces quelques histoires chantées.

Pour mettre ces histoires en mouvement, le duo habillent ses textes de mélodies simples et harmonieuses, portées par quelques accords de guitares électriques ou electro-acoustiques. La magie de la musique et de ses accords mineurs fait le reste, aidée tout de même par la mélancolie des voix traînantes des deux compères. Ils y alternent les rythmes, les voix solos, duos. ils varient la richesse des orchestrations, n’hésitant pas l’âpreté d’une guitare solitaire, seule guide de la voix, comme sur Peepin’ Tom, où Barnett reprend en solo un titre du répertoire de son compère Vile, comme s’il s’agissait de son propre univers. Vile en fait d’ailleurs de même quelques instants plutôt sur Outta the Woodwork, un morceau qui lorgne sur la country, avec un son plein de reverb’, pour un résultat de toute beauté.

Les deux artistes, quoi qu’éloignés de par leurs voix aux antipodes (et pas que leurs voix), ont su rapprocher leurs styles pour faire de cet album un concensus musical et une pièce unique, un concentré d’émotion à fleur de peau, dans neuf balades universelles aux allures de classiques du genre.

Une réussite totale !

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Courtney Barnett
Kurt Vile
+ Guest : Mick Turner, Jim White, Stella Mozgawa, Rob Laakso, Mick Harvey, Jess Ribeiro, Jade Imagine, Bones Sloane, Dave Mudie, Alex Landragin

Tracklist :
1. Over Everything 06:19
2. Let It Go 04:33
3. Fear Is Like A Forest 04:47
4. Outta The Woodwork 06:21
5. Continental Breakfast 04:53
6. On Script 03:59
7. Blue Cheese 04:37
8. Peepin Tom 04:14
9. Untogether 04:50