Wicked – Crawling Back

2017 –  6 titres – 23’06
Label : Autoprod
Style : Rock
Origine : France, Bretagne, Brest (29)
Date de sortie de l’album : 2 juin 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Wicked a choisi le format resserré du trio pour disperser aux quatre vents les sons bruts et rêches de leur Rock primaire qui emprunte autant au Blues 70’s qu’au Rock garage 60’s. Une façon singulière de nous faire replonger dans les strates du temps, à travers la bande originale de toute une époque. Qu’on l’ai vécu ou non, on prend un plaisir non dissimulé à goûter à ces décennies séduisantes et insouciantes à travers la musique, et Wicked a tout compris en s’y replongeant corps et âme.

Robin Millasseau est le guitariste, le chanteur, et il a crée WICKED en 2012, avec cette envie de faire revivre l’esprit Roots du Rock vintage. Son frère Math est à la basse et Klet (croisé sur les projets de Chapi Chapo, Rhapsoldya, GimolDruBand) à la batterie. Pas si méchants que ça, à eux trois, ils ont retrouvé cette insouciance et cette folie créatrice en enregistrant un premier EP en 2015, puis ce second EP, Crawling Back, deux titres plus long, pour tenir un peu plus longtemps encore dans cet espace temps béni où la musique n’avait pas encore pris ses appartements dans l’aseptisation la plus totale.  

Au long de ces 6 titres aux rythmes variés, le son reste brut, primitif, naturel et l’émotion y est crue, simple, à fleur de peau. La voix de Robin, authentique et chaude, nous inonde, nous touche et nous ébranle, avec une sobriété incroyable, sans artifices (Everyday). Les notes vintage de claviers de You Can Die finissent de nous engloutir dans les limbes du temps, aux couleurs sépia et aux harmonies entêtantes.

Pas besoin de table de studio 64 pistes, d’ordinateurs dernier cri ou de pédales et autres multi-effets pour vous sortir un son qui vous donnera des frissons comme si vous vous retrouviez, comme par magie, avec 40 de fièvres, en pleine été 69 à Woodstock. Le trio Wicked a tout compris, je vous l’avais dis en début de chronique. Avec trois fois rien, il vous ensorcelle !

Jimmy Hendrix avait déjà tout inventé mais Wicked le réinvente aujourd’hui, avec une simplicité déconcertante !

 


Facebook/ Bandcamp


Line-up : 
Robin: guitar & vocals
Mathias: bass
Klet: drums

Tracklist :
1. Crawling Back 03:57
2. You Can Die 03:43
3. Everyday 04:36
4. Back in Town 03:45
5. Colors 03:47
6. Be Your Slave 03:18