Foire En Scène 2017 vignetteFoire En Scène

Renaud + Gauvain Sers

Le 10 Septembre 2017 – Châlons En Champagne (51)

Notre avis :


Foire En Scène accueillait Renaud ce dimanche après-midi. Pour la 3ème fois de ce « Phénix Tour », nous avions l’occasion de voir le « Chanteur Énervant » au cours de cette très longue tournée. C’est un Renaud malheureusement fatigué et confus que nous avons pu voir, avec un public fidèle, nombreux et indulgent. La première partie du show était quant à elle assurée par Gauvain Sers.

GAUVAIN SERS

Le public se fait entendre à l’arrivée de Gauvain Sers qui communique d’emblée avec la foule. Bonsoir Châlons En Champagne ! C’est avec « Pourvu » que le set est lancé, morceau extrait de l’album sorti en juin dernier. L’accueil est chaleureux et Gauvain continue à parler au public. Merci beaucoup ! Je penserai peut être à vous pour les choeurs pour le 2ème album ! Le chanteur à casquette Creusois poursuit son tour de chant avec « Hénin-Beaumont » et nous présente Martial Bort à la guitare. C’est notre dernière date avec Renaud ! Je le remercie de nous avoir prêté son public bienveillant ! Merci beaucoup !!! « Comme Si C’Etait Hier » est alors proposé, une chanson écrite pendant cette tournée. « Mon Fils Est Parti Au Ddjihad » est ensuite envoyé. Merci pour votre écoute ! Merci pour l’accueil ! On peut encore en faire une petite… C’est le moment tragique, mais néanmoins inévitable de la dernière chanson… Après avoir remercié toute l’équipe technique, c’est « Dans Mes Poches » qui viendra clôturer le set. Merci ! Je vous tire ma casquette !!! Les protagonistes salueront le public et prendront une petite photo avant de quitter la scène.

Gauvain Sers 2017

RENAUD

La foule des grands jours est présente ce dimanche après-midi pour accueillir Renaud, presque un an après le début de sa longue tournée et son passage au Capitole en octobre 2016. Les musiciens s’installent sur scène et Renaud arrive à son tour. Le set est lancé avec « Toujours Debout », suivi de « Docteur Renaud, Mister Renard ». L’artiste communique régulièrement avec le public. Merci d’être venus écouter ma voix pourrie ! Vous vous en foutez ? Vous n’êtes pas venus écouter Céline Dion ou Florent Pagny… Ma voix rocailleuse, ma voix caverneuse comme disent les journalistes… Vient ensuite la chanson préférée de Renaud parmi tout son répertoire : « En Cloque ». Puis il se dote d’une guitare pour une chanson de 1980 : « Marche A L’Ombre ». Voici maintenant une petite chanson révolutionnaire de mon répertoire : « J’ai Embrassé Un Flic ». La vidéo projetée nous montre une manif faisant apparaître la statue de la Place de la République et un Renaud en playmobil qui embrasse un CRS ! Une chanson d’amour pour un pote qui s’appelle « Manu » nous est alors proposée. Le public reprend en choeur et Renaud nous conte ensuite « Les Aventures De Gérard Lambert ». Il nous annonce une nouvelle chanson, même si vous préférez les anciennes… Nous avons alors « Les Mots » avec la projection d’images d’une bibliothèque où défilent les noms de Brassens, de Nougaro, de Victor Hugo et quelques paroles de la chanson. Renaud reprend la guitare pour le « HLM » avant de nous jouer une petite chanson pour les enfants de monde : « Morts Les Enfants ». Il nous raconte ensuite l’anecdote de la petite fille qui lui avait écrit : j’aime beaucoup tes chansons, surtout caravane maboule ! Et le public est invité à chanter sur « Manhattan-Kaboul ».

Renaud Foire En Scène 2017

Le public reconnaît ensuite « Morgane De Toi » dès les premières notes. « La Ballade Nord-Irlandaise » vient poursuivre le show et le public claque des mains avant de faire une ovation. John Lennon disait : le rock français, c’est comme le vin anglais… Ça n’existe pas !!! Téléphone, Indochine et Thiéfaine, c’est pas du rock ?!! Voici un twist, dérivé du rock, qui commençait comme ça… Eh les copains, on fait quoi ce soir ? On va au cinoche ? C’est « Mon Dernier Bal ». Renaud présente alors les techniciens et les musiciens avant de lancer « Marchand De Cailloux ». On ne va pas se séparer sans chanter la chanson préférée de tous les temps... « Mistral Gagnant » est alors envoyé. Merci, bonsoir et à bientôt ! Renaud et son groupe saluent le public avant de quitter la scène. Après un rappel chaleureux et une petite cigarette, le retour se fait avec « Germaine » qui nous emmène sur les océans avec « Dès Que Le Vent Soufflera… ». On devait faire 1h30, on va faire un peu plus longtemps… Voici un medley qui commence ça… Les tubes vont alors s’enchaîner : « Pierrot », « L’Hexagone », « Laisse Béton », « Ma Gonzesse », « It Is Not Because You Are », « Miss Maggie », « La Mère A Titi ». Le spectacle se termine alors avec « Fatigué ». Renaud quittera la scène et un phénix en vidéo prendra son envol. Avec une prestation de presque 2h00, le show a été assuré par les excellents musiciens qui entourent Renaud dont la voix s’est éclaircie au fur et à mesure du tour de chant.

Renaud Foire En Scène 2017 7

Renaud : Facebook / Twitter / Site Officiel