Roberdam – Je reve donc je suis

2017 – 12  titres – 36’41
Label : Athome
Style : Pop, Chanson, Folk
Origine : France, Grand Est, Nancy (54)
Date de sortie de l’album : 9 juin 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Adepte de la chanson festive au sein du groupe « Ravid’Vous’Voir », de la Folk Music avec « Les garçons Trottoirs » ou du spectacle vivant en proposant « Je voudrais être une star », Roberdam s’est aussi associé à Alex Toucourt, le temps d’un conte musical (« Tu peux toujours rêver »). Ce sont sans doute ces mêmes rêves qui l’ont conduit cette fois à partir sur un nouveau projet solo de chanson française, intitulé logiquement « Je rêve donc je suis ».

Ce n’est pas parce qu’on rêve qu’on n’a pas les pieds sur Terre. Avec le premier single Vers l’avant, il montre son gout pour le cinéma et pour les histoires qui racontes des choses fortes de sens. Le clip, en forme de court-métrage, raconte le quotidien d’un SDF dans une grande métropole), entre débrouille, vague à l’âme et soif de liberté. La musique de Roberdam s’affiche  comme une sorte de Pop mélancolique, marquée, de sa voix enraillée, par la chanson réaliste de ses débuts.

Roberdam utilise les mots comme squelette de la chanson, leurs sonorités donnent le rythme et les reliefs. Reste donc à chaque fois à leur donner une couleur à travers les orchestrations, simples mais soignées.

De la Chanson à la Variété, la frontière est souvent ténue. Roberdam, lui, joue avec, passe d’un côté à l’autre, au gré de ses humeurs, tout au long de ce disque, au risque de frôler l’incident diplomatique, avec Tout et n’importe quoi, qui a des airs de connivences avec le tube C’est la vie de Khaled.

Ce qu’on retient de cet album c’est surtout la dynamique, la bonne humeur communicative qui s’en dégage, les refrains entêtants et la facilité à faire des tubes évidents. Et on en oublie rapidement les faux airs avec Renan Luce, Mickael Miro, Boulevard des Airs et autres Frero sous speed…

Je reve donc je suis a tout de l’album a succès. Souhaitons lui simplement bon vent !


Site officiel / Facebook


 

Tracklist :
1. Vers l’avant
2. Un été sous la pluie
3. Je rêve donc je suis
4. Tes dessous
5. Grandir n’est pas de mon âge
6. Quel pied
7. Goodbye My Love
8. Tout va bien
9. Est-ce que tu m’aimes quand même
10. J’ai la flemme
11. Tout et n’importe quoi
12. Paris