Lisa Portelli – La Nébuleuse

2017 – 12  titres – 42’50
Label : At(h)ome
Style : Acoustic, Folk, Pop
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 15 septembre 2017

Notre avis :


Par Mike S.

6 ans après son premier album, Lisa Portelli  fait son retour avec un nouvel album « La Nébuleuse » aux styles entremêlés de Rock et de Pop.  La Découverte du Printemps de Bourges a choisi de prendre son temps, de s’isoler, avant de donner naissance à ce nouvel opus. Le résultat méritait bien cette longue attente.   

Co-écrit avec Andoni Iturrioz, que l’on apprécie beaucoup par ici avec son projet Je rigole, son nouvel album est une petite merveille de Pop Rock qui n’est pas sans rappeler les albums de Manu, dans ses moments les plus Rock et les plus introvertis. Dès le premier titre, De noir et d’or, on entendre en douceur dans son univers plein de rondeur, mais très vite, les guitares s’emballent, le rythme s’accélèrent. Et la douceur se transforme en tension électrique, en tempête intérieure, qui hésite entre Spleen (Naviguer, Tout cela, Dans la rocaille) et Révolte (Longtemps, Vers d’autres voix).

Ce qui marque donc cet album, ce sont ces changements d’humeur qui transforment ce disque en montagnes russes, entre violence et dépression, entre contemplation impuissante et mutinerie intérieure. C’est un temps estival marqué par un risque orageux à fort coefficient. Et au milieu de cette météo capricieuse, il y a la voix douce et attachante de Lisa Portelli, qui vous inonde de frissons et dirige un peu plus le sens de vos émotions.

Aucun doute, il ne sera pas possible de rester insensible. L’émotion perle de toute part et vous touche d’une façon ou d’une autre.

 


Facebook / Site officiel
Voix, Guitare, compos, arrangements : Lisa Portelli
Alexis Campet (basse), Norbert Labrousse (batterie)



Tracklist :
1-
De noir et d’or
2- Appartenir au large
3- Naviguer
4- Longtemps
5- Tout cela
6- Vers d’autres voies
7- La nébuleuse
8- Dans la rocaille
9- Cherche la joie
10- Obsession
11- En sueur
12-  Je suis la Terre