X-TV – Exit

2017 –  12 titres – 43’37
Label : TV Prod
Style :  Acoustic, Folk, Pop
Origine : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Annonay / Serrières (07)
Date de sortie de l’album : 1er mai 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Vince et Trint (?) forment le duo X-TV et ont enregistré ce premier album en forme d’ode à la Folk music, celle-là même que Kings of Convenience ont fait passer dans le XXIe siecle, mais celle aussi que que Simon & Garfunkel avaient déjà rendu éternelle. 

Grand défit donc que d’afficher une telle filiation. Et impossible de se cacher derrière deux guitares Folk ou un harmonica ! C’est donc sans filet que le duo se lance dans la création et l’interprétation épurée de balades universelles. Et la magie finit par opérer sur plusieurs titres, tels que Monkey ou Everyone Diserves. Un peu plus difficile sur les titres en français… mais ce n’est jamais facile de faire de la Folk en français sans passer pour Hugues Aufray ou des Frero Delavega…

Pour éviter ces travers, c’est la langue de  Bob Dylan qui prend donc le dessus le plus souvent, et le groupe y ajouter quelques guests pour gonfler l’orchestration, ici des claviers vintage, là des lignes de violoncelle. Le résultat reste sobre et artisanal, comme sur le titre Lazarus is my name, renforcé par les deux voix qui se mêlent avec habileté.

Le groupe parvient ainsi à trouver suffisamment de variantes sur chaque piste, pour diversifier les sons et les ambiances, rapprochant ainsi le groupe de références françaises telles que Les Innocents (Le Sens de la vie) en orientant leur textes vers des thèmes aussi légers que sérieux, à la manière de Mickey 3d ou Tryo (Quel avenir, Nous marchons sur la tête).

Un album à explorer longuement pour bien s’en imprégner et en découvrir chaque nuance avec le temps.

 


Site officiel / Facebook / Bandcamp


Line-up :
Trint Eastwood
Vince Terranova
+
Stephan Bertolio: Bass Guitar & Musical Saw
Lucas Mège: Drums & Percussion
Thùy-Nhi: Cello

Tracklist :
1. Long Sleeves 03:30
2. Border Line 03:13
3. Ecrire Son Histoire 03:15
4. Monkey 03:18
5. Le Sens De La Vie 04:02
6. Bitter Sweet 04:50
7. Lazarus Is My Name 03:07
8. Everyone Deserves 04:01
9. Quel Avenir? 04:10
10. Good morning L.A. 02:25
11. The Entertainers 04:34
12. Nous Marchons Sur La tête 03:12