The Celtic Social Club – A New Kind of Freedom

2016 – 10 titres – 46’52
Label : Cristal / Sony Music
Style : Folk, Celtic Rock, Blues Rock
Origine : France, Bretagne, Qimper / Ecosse, Glasgow…
Date de sortie : 12 mai 2017

Notre avis :


par Mike S.

Projet éphémère à l’origine, créé en 2013, The Celtic Social Club sort un nouvel album studio en cette fin de printemps 2017. Collectif de musiciens, il nous permet de réentendre la voix de Jimmy O’Neill des Silencers, ainsi que les instruments celtes de  Manu Masko et Ronan Le Bars (Red Cardell). Une plongée entre deux eaux, entre Tradition celtique et Rock.  

Le nom, ils le tire bien sûr du Buena Vista Social Club, belle aventure humaine et culturelle qui a permis de mettre un coup de projecteur sur la musique cubaine. Ambition similaire pour le Celtic Social Club : permettre à la musique celtique de passer le cap du XXIe siècle, en lui donner des apparats actuels.

Avec ce second album studio, les musiciens  enregistrent 10 nouvelles chansons, résolument Rock & Folk, avec toujours  des mélodies celtes que les 7 compères ont trouvés aux fonds de leur mémoire collective.

Et ça commence très fort, avec le titre qui donne son nom à l’album, A New Kind of Freedom ! Des guitares fortes, une voix assurée et rapide et des rythmes festifs. La recette parfaite pour faire un tube interplanétaire, comme à la grande époque de Bulletproof Heart ou de  The Real Mc Coy ! Des titres qui continuent de hanter mes playlists préférées, près de 6 décennies plus tard. La recette est parfaitement maitrisée. Lucy Wan montre combien le groupe est parvenu à faire fusionner les genres, Folk, Celtic et Rock, en nous offrant un hymne multiculturel et festif. Les violons nous ensorcellent les pieds, la voix de Jimmy nous enchante avec de faux airs de Shane MacGowan et le refrain termine de nous convaincre.

Plus Blues au premier abord, Hollieman prend des airs de Robinson Crusoe In New york, donnant cet esprit moderne et actuel qui se fond avec les traditions ancestrales du violon et de l’harmonica.

Mais The Celtic Social Club, c’est aussi parfois des émotions, et à ce jeu là, la voix de Jimmy n’est pas en reste et nous fait frissonner avec Aliens, et recommence avec After The Fall, en bout d’album.  Et par intermittence, c’est le Blues Rock qui vient nous faire une petite visite amicale (The Birds, When You Need Someone), sur des bases définitivement celtes.

Fan absolu de Dance to the Holy Man des Silencers et de Douleur des Red Cardell, ce projet The Celtic Social Club est un rêve qui se réalise !  Quant à A New Kind of Freedom, c’est la symbiose parfaite qui méritait 5 étoiles à notre classement ! Dans cet enthousiasme sans borne, je ne vous ai pas parlé de Christismas 1914, le premier single sorti à Noël dernier, une ode à la paix dans laquelle on croise la voix chaude et magique du sénégalais Faada Freddy.

Voilà en tout cas, un album Fusion comme on les aime, entre Rock, Celtic & Blues, à la fois, charmeur et vivifiant ! Ces gars là en ont encore à nous apprendre !


Tracklist :

  1. A New Kind of Freedom
  2. Dreams to Believe
  3. Lucy Wan
  4. Hollieman
  5. Christmas 1914 (feat. Faada Freddy)
  6. Aliens
  7. The Birds
  8. When You Need Someone
  9. A dub for Black Donald
  10. Sack a Bones
  11. After the fall

Facebook / Site officiel