vignette-renaud-phenix-tour-2016Le Galaxie

Renaud – Le Phénix Tour

Le 14 Mars 2017 – Amnéville (57)

Notre avis :


Ce mardi soir, Le Galaxie d’Amnéville accueillait Renaud et son Phénix Tour. 9 000 fans étaient présents, fidèles et heureux de retrouver sur scène le chanteur énervant. Une salle pleine et un spectacle rempli d’émotions !

Un tunnel, une silhouette, une ombre. Le rideau tombe et Renaud apparaît sur scène avec ses musiciens ! Le set est lancé avec « Toujours Debout » suivi de « Docteur Renaud, Mister Renard ». Le « chanteur énervant » communique régulièrement avec le public et toujours avec beaucoup d’humour ! Merci infiniment, je vais essayer de mettre le feu avec ma voix pourrie ! Il invite les enfants à venir s’installer au pied de la scène et continue son tour de chant avec la chanson préférée de tout son répertoire : « En Cloque » ! Le public reprend en choeur.

renaud-phenix-tour-2016-8

Y’en a une que j’aime bien aussi, qui date de 85… C’est « La Pêche A La Ligne ». Après des applaudissements nourris, Renaud se dote d’une guitare. J’en joue très mal ! 10 ans que j’y ai pas touché… « Marche A L’Ombre » est alors envoyé et amène une ovation. Merci beaucoup ! Le temps de boire un peu d’eau et de lancer un beurk, Renaud annonce quelques nouvelles chansons, même si vous préférez les anciennes… « Les Mots » sont envoyés avec la projection d’images d’une bibliothèque où défilent les noms de Brassens, Nougaro, Victor Hugo, et quelques paroles de la chanson. Renaud plaisante avec le public et dit se rappeler de lui, venant le voir en concert, lui demander des dédicaces et des photos à Lisle Sur La Sorgue… Des gens avec une moyenne d’âge de 60/65 ans… Je m’suis dit : putain, j’ai hérité du public de Michelle Torr ! Non, je déconne… Y’avait des étudiants aussi… Il lance alors « Etudiant Poil Aux Dents ». Voici maintenant une petite chanson révolutionnaire de mon répertoire : « J’ai Embrassé Un Flic ». La vidéo projetée nous montre une manif où apparaît la statue de la Place de la République et un Renaud en playmobil embrassant un CRS !

Renaud 1 2017

J’ai embrassé un flic, mais pas un militaire ! Celle-ci est dédiée aux maréchaux d’empire(s) : « La Médaille » ! Renaud annonce ensuite une version revisitée du Petit Prince avec « Les Aventures de Gérard Lambert » avant de nous parler de sa petite « Héloïse ». Vous vous rendez compte de ce que ma fille Lolita m’a fait ? Elle m’a fait grand-père ! A mon âge… Les images projetées nous montrent une gondole à Venise et une petite fille qui danse. Une ovation suivra et Renaud va dézinguer internet et la télé avec « A La Téloche ». Un hommage est ensuite rendu à Charlie Hebdo et à toutes les victimes du terrorisme avec « Hyper Casher ». Le maître de cérémonie repasse une guitare autour du cou pour « Mon HLM ». Merci infiniment ! Merci les choeurs ! Mon fils Malone de 10 ans voulait une batterie. J’ai alors écrit cette chanson qui s’intitule « Ta Batterie ». Le show se poursuit avec « Morts Les Enfants », dédié aux enfants d’Alep.

Renaud 3 2017

Il y a une quinzaine d’années, une petite fille m’avait écrit : j’aime beaucoup tes chansons, surtout caravane maboule ! Si vous voulez, vous pouvez chanter avec moi pour remplacer Axelle Red ! Et ce sera chose faite pour « Manhattan-Kaboul ». Voici une petite chanson pour un pote à moi qui s’appelait « Manu », avec la projection vidéo d’un 45 tours sur un tourne-disque. Renaud reçoit une nouvelle ovation et le public scande son nom. Il prend ensuite une guitare à 12 cordes, alors qu’il a déjà du mal avec 6… pour « La Ballade Nord-Irlandaise ». La salle claque des mains et Renaud est acclamé ! Renaud président !!! John Lennon disait : le rock français, c’est comme le vin anglais… Ca n’existe pas !!! Téléphone et Thiéfaine, c’est pas du rock ?!! Voici un twist, dérivé du rock, qui commençait comme ça… Eh les copains, on fait quoi ce soir ? On va au cinoche ? C’est « Mon Dernier Bal ». Le public reconnaît ensuite « Morgane De Toi » dès les premières notes et la salle chante encore.

Renaud 2 2017

« 500 Connards Sur La Ligne De Départ » poursuit le show et la salle claque des mains. Après « Germaine », Renaud va recevoir une nouvelle ovation. On n’va pas tarder à se séparer. Encore 2 ou 3 morceaux… On ne peut pas se quitter sans cette chanson de marins. C’est alors de la folie dans la salle qui chante « Dès Que Le Vent Soufflera… ». Voici maintenant cette chanson soit disant préférée de tous les temps : « Mistral Gagnant ». C’est encore une ovation ! Allez, une petite dernière… « La Vie Est Moche Et C’est Trop Court » amène un tonnerre d’applaudissements. Merci infiniment ! Après avoir salué le public sous les acclamations, Renaud quittera la scène. Le rappel sera soutenu, et le retour se fera avec « Marchand De Cailloux ».

Renaud 4 2017

Le public en réclame une autre et c’est un petit medley qui est proposé. Les tubes vont alors s’enchaîner : « Pierrot », « L’Hexagone », « Laisse Béton », « Ma Gonzesse », « It Is Not Because You Are », « Miss Maggie », « La Mère A Titi ». Le spectacle qui a commencé avec « Toujours Debout » se terminera avec « Fatigué » ! Renaud quittera la scène de façon spectaculaire. Nous le verrons se transformer en phénix qui prend son envol. La salle claquera des mains et remerciera Renaud de nous avoir offert cette très belle prestation de 2h15. Un show avec un magnifique visuel et de jolis effets spéciaux !

renaud-phenix-tour-final

Renaud : Facebook / Twitter / Site Officiel

Le Galaxie : Facebook / Site Officiel