cartonnerieLa Cartonnerie

Nada Surf + Yokko

Le 07 Novembre 2016 – Reims (51)

Notre avis :


Dans le cadre de sa tournée européenne, Nada Surf était de passage ce lundi soir à La Cartonnerie. Le groupe a eu l’occasion de nous présenter quelques extraits de son 7ème  album intitulé « You Know Who You Are ». La première partie était assurée par Yokko qui nous a proposé une très belle prestation !

YOKKO

En arrivant sur scène, le groupe communique d’emblée avec le public. Bonne soirée Reims ! Nous arrivons de la Suisse ! Le set est lancé avec « Fever », et la salle est invitée à claquer des mains. « Talk » est ensuite proposé, démarrant tranquillement, et finissant de façon plus rythmée. Un petit merci est régulièrement glissé entre les morceaux. Nous continuons avec « Calling All Gods » qui finit sous les stroboscopes. Merci Reims ! « Providence » est enchaîné, et Yokko distille ses titres avec de jolis changements de rythme. « Chase » et « Boxer » viennent poursuivre le show, avec un public qui applaudit chaleureusement. Merci beaucoup ! « Circle » nous amène petit à petit à la fin du set qui se clôture avec « Closer ». Le groupe invitera le public à les rencontrer au merch, présentant les 2 albums à leur actif : « Seven Seas », sorti en 2013, et « To The Fighters, To The Boxer », sorti cette année. Une très belle prestation !

yokko-2

Yokko :

Adrian Erni.
Philipp Treyer.
Mats Tröhler.
Domenic Schüpbach.
Daniel Fanslau.

Yokko : Facebook / Twitter / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

NADA SURF

Le temps de changer le plateau, et Nada Surf prend possession de la scène, ouvrant le bal avec « Cold To See Clear ». Pendant près d’1h45, Nada Surf va parcourir sa riche discographie, alternant les anciens et les nouveaux titres. C’est avec un son très rock que les morceaux vont être présentés, mettant en avant la puissance du jeu de guitare, de basse et de batterie. L’ensemble du set est très percutant, et le groupe enchaîne avec « Whose Authority ». Daniel et Matthew communiquent régulièrement dans un français parfait ! Bonsoir ! C’est un plaisir de vous voir ! « Weightless » et « Believe You’re Mine » viennent poursuivre le show. Merci beaucoup ! On a sorti un nouveau disque au printemps. Voici une chanson où le protagoniste s’en sort à la fin… C’est « Happy Kid ». Nous repartons ensuite vers un morceau plus soutenu : « 80 Windows », joué sous les stroboscopes. Merci ! Thank you ! De beaux changements de rythme, et un public aux anges !

nada-surf-4

Matthew annonce « Rushing », qui parle de la manière dont on se regarde, de l’innocence quand on est petit… « Concrete Bed » est suivi de « Killian’s Red » et « Hi-Speed Soul », lancé à la guitare. Intense, avec un tempo toujours très rapide ! C’est vraiment une très belle ambiance que nous avons ce soir à La Cartonnerie !!! Matthew annonce une chanson dédiée au prix Nobel de littérature cette année. C’est « Blonde On Blonde »… Thank you very much ! Voulez vous danser avec nous ? Une danse miniature… 10 années de cours pour ça… Ça vous dit ? Et le public fait un pas à gauche, un pas à droite pour « Inside Of Love ». Merci infiniment ! C’est bien, à Reims, j’ai vu le Central Park Café. Et comme j’ai grandi près de Central Park, j’étais content d’y boire un café ! « Friend Hospital » est enchaîné, et « New Bird » est ensuite envoyé à la guitare. Très percutant encore une fois ! Après une nouvelle ovation, et pour lancer « The Fox », Daniel déplore le populisme très négatif des bas instincts, et parle de la Fox et de toutes les conneries qu’elle raconte… Le show se poursuit avec « Out Of The Dark ».

nada-surf

« The Way You Wear Your Head » est lancé à la guitare et poursuit ce set explosif ! Matthew présente Ira Elliot à la batterie, nommé parmi les 5 meilleurs batteurs alternatifs ! « See These Bones » nous amène petit à petit à la fin du set, et les protagonistes quittent la scène. Le rappel est soutenu, et le retour se fait avec « Hyperspace », résolument rock ! Merci pour l’accueil !!! Après une présentation des techniciens, nous retournons au lycée avec « Popular ». Avec l’ambiance aux USA, on voulait dire que la haine ne sert a rien, il n’y a que l’amour ! Et c’est « Always Love ». Le public a dansé et a chanté une bonne partie de la soirée. Une dernière chanson nous est offerte : « Blankest Year ». La salle participe et se défoule en chantant Oh Fuck It ! Nada Surf quitte une nouvelle fois la scène et revient pour un dernier morceau joué en acoustique et sans micro : « Blizzard Of 77 » ! C’est sur ce titre que la soirée se termine, avec un groupe généreux et un public qui lui rend bien ! Belle ambiance ce soir à La Cartonnerie. Un set très rock, et un groupe à voir absolument !  Les fans ont eu ensuite le plaisir d’aller boire une petite bière, de prendre des photos et d’échanger 2 ou 3 mots avec les 3 compères ! Une belle leçon de vie et de simplicité !

nad-surf-3

Nada Surf :

Matthew Caws à la guitare et au chant.
Daniel Lorca à la basse et au chant.
Ira Elliot à la batterie.

Nada Surf : Facebook / Twitter / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.