Julien m’a dit – (Parenthèses)

2016 – 12 titres – 44’33
Label : Autoproduction
Style :  Chanson Folk Pop Reggae
Origine : France, ACAL, Nancy
Date de sortie de l’album : 26 février 2016

Notre avis :


par Mike S.

Julien M’a Dit  est un chanteur originaire de Nancy, qui a longtemps joué en solo (150 concerts au total) avant de mettre en boite ce premier album, profitant de cette occasion pour élargir les murs et accueillir trois autres musiciens dans son aventure, à la fois drôle et stylée. 

Après un premier EP en 2011 (Premières Nouvelles), puis un single en 2015 devenu un clip (Mc Mémé) qui terminait de dessiner les contours de la musique de Julien m’a dit, voici la version Long Format avec une douzaine de titres, aux styles aussi variés que Métissés : La Folk croise le Rock et le Hip Hop à chaque instant de ce disque sans étiquette réelle. On y retrouve quelques titres du EP (Camille, Finir aux anonyme…) et de nouveaux aussi, qui permettent à l’artiste d’élargir son registre.

Mai au delà de la forme, il y a aussi le style décomplexé influencé par la scène Hip Hop, les textes désinvoltes et la voix chaleureuse. Julien m’a dit, c’est effectivement un TOUT, qui ne laisse RIEN au hasard, en proposant des textes à la fois drôle et actuels, qui révèlent toujours un fond sérieux ou touchant, comme cela peut être le cas dans les titres désopilants Te voilà tonton ou Les jobs à la con. Parfois même, il retrouve un vrai air sérieux, mais il a la bonne idée de les fixer sur des airs plus chaloupés (Un peu trop happés).

On n’est pas à l’abri de découvrir d’autres surprises à chaque fois que l’on écoute cet album. Alors on y retourne encore et encore, sans s’en lasser. Loin d’être une simple parenthèse dans la vie de Julien m’a dit, ce premier album est le début d’une belle aventure ! Un album attachant à plus d’un titre…



 Tracklisting :
 1. A défaut qu’on se mêle 3’52
2. Mc Mémé 3’42
3. Finir aux anonymes 3’38
4. Camille 3’37
5. Un peu trop happés 3’28
6. On fait la gueule 3’51
7. Requiem pour un terrien 4’20
8. Te voilà tonton 3’53
9. Je manque de ressort 3’24
10. Les jobs à la con 3’13
11. 21/07 3’59
12. Redemption Song 4’01
12. Requiem pour un terrien 4’18